Lieu de passion et de savoir-faire, la route qui se jette dans la Méditerranée est enjolivée par Cassis, une commune riche en saveurs. Prenez le temps de déguster les spécialités cassidaines avant de pique-niquer en haut des falaises donnant sur la mer. Ne passez pas près de Cassis sans toucher à l’expérience enivrante de l’odeur des effluves de ses vignobles ! Nous invitons à vous mouvoir entre les architectures pastelles Cassidaines et les champs bien ordonnés se mariant à merveille avec le paysage maritime.
Mettez le cap sur Cassis pour visiter un site naturel d’exception. Attention toutefois, le “s” ne se prononce pas, sauf lorsqu’il s’agit du fruit. Pensez-y pour montrer aux Cassidains votre intérêt. Cette commune littorale saura vous submerger de bons moments. Trouvez des idées de cuisine en arpentant les marchés aux puces et les marchés de rue, baladez-vous sur le Port-Vieux, prélassez-vous sur les plages des calanques. Le tourisme étant une des principales sources de revenus de la commune, vous serez très bien guidé pour découvrir ce site naturel.
Impossible de passer par Cassis sans en avoir expérimenté ses dégustations de vin issu du vignoble local. Douze vignerons plantent leur vignoble uniquement sur la commune de Cassis, qui figure depuis 1936 parmi les premières appellations d’origine contrôlée. Douze vignerons passionnés, étendus sur 210 hectares qui participent aussi à la protection contre les incendies, à la croissance économique de la commune ainsi qu’à la beauté et la singularité du paysage. Ce sont environ 1 million de bouteilles qui sont produites chaque année. La production est favorisée par le microclimat Cassidain avec un terroir protégé du mistral par le cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France. L’humidité de la Méditerranée et les plus de 3000 heures de soleil par an participent aussi à l’épanouissement des grappes et à leurs richesses en sucre.
Les vins issus des cépages du terroir Cassidain sont majoritairement blancs mais les vins rouges et rosés sont également reconnus. Nous pouvons penser au Grenache ou au Carignan par exemple. Ce sont des vins de qualités, racés et précieux auxquels les viticulteurs portent une attention toute particulière en limitant les quantités produites. Pour garder un certain standing, les techniques de productions utilisées sont un savant mélange entre les techniques traditionnelles et les derniers procédés de vinification. Par exemple, des vendanges faites à la main permettent une meilleure sélection des raisins.
Vous rappeliez-vous que la peau étant à l’origine de la couleur du vin, il est tout à fait possible d’obtenir du vin rouge à partir de raisins blancs ? Ou encore connaissez-vous les différentes étapes du procédé, comme l’éraflage, le foulage, le pressurage, ou bien le débourbage ? Nous vous faisons arpenter les routes de Cassis, de ses lieux et vignobles pour un voyage de qualité à travers cultures et savoir-faire. Réservez dès maintenant, nous serions heureux de vous accompagner dans cette aventure pleine de saveurs gustatives et visuelles.
Sources
Les 12 vignobles de l’AOC Cassis. (s. d.). Ot Cassis. Consulté le 10 juillet 2021, à l’adresse https://www.ot-cassis.com/vignoble.html
Ville de Cassis : Le vignoble cassidain. (s. d.). Cassis.fr. Consulté le 10 juillet 2021, à l’adresse https://www.cassis.fr/economie-emploi/le-vignoble-cassidain/
Wikipedia contributors. (2021, 4 juillet). Cassis (Bouches-du-Rhône). Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassis_%28Bouches-du-Rh%C3%B4ne%29