Un nom devenu presque mythique. Le Luberon fait rêver par-delà les frontières, évoquant l’une des plus belles régions de la Provence. Villages perchés, aux pierres couleur de miel, rangées de cyprès bien alignés, de la vigne, des oliviers, d’autres arbres fruitiers, de la lavande, de la truffe noire, à n’en pas douter, le Luberon est un pays de cocagne. Tantôt iconique, tantôt secret, il se laisse découvrir par ses petites routes tranquilles, ses chemins qui appellent à l’aventure ou encore ses espaces ombragés parfaits pour des pique-niques gourmands.
Comment prononcer Luberon ?
Le Luberon, c’est d’abord une question de prononciation. Bien que la correction d’orthographe automatique de nombreux logiciels ajoute un accent aigu sur son « e », le Luberon n’a pas d’accent. En français en tous cas…
En revanche, en provençal, il se prononce bien« L[ou]b[é]roun », le « e » ne portant pas d’accent mais se prononçant « é », ce qui a certainement provoqué la confusion. Mais en français, on prononce bel et bien « Lub[eu]ron » et non pas « Lub[é]ron ». C’est aussi à cette façon de prononcer son nom que l’on reconnait les personnes qui connaissent la région. Mais personne ne vous en voudra si vous faites l’erreur…
Qu’est-ce que le Luberon ?
Le Luberon, c’est d’abord un massif montagneux, qui comprend la montagne du Grand Luberon et la montagne du Petit Luberon. À cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, il s’étend sur 60 km de long et sur 5 km de large, à 70 km au Nord de Marseille, et 30 km d’Aix en Provence. Son point culminant est le Mourre Nègre (1 125 m), facilement reconnaissable à l’antenne relais qui s’y trouve. C’est aussi un Parc naturel régional, dont le siège est à Apt. Délimité au Nord par la rivière le Calavon, et au Sud par la Durance, quatre villes l’entourent : Cavaillon à l’Ouest, Apt au Nord, Manosque à l’Est et Pertuis au Sud.
Que visiter dans le Luberon ?
Lors de votre visite dans le Luberon, vous vous apercevrez rapidement que ce coin de Provence ne ressemble à aucun autre. D’une douceur toute méditerranéenne au printemps et en automne, les étés sont chauds et les hivers assez froids. L’influence de la Durance qui descend des Alpes voisines se fait sentir en toute saison par une fraîcheur qui donne au terroir sa particularité.
Les véritables joyaux du Luberon sont incontestablement ses villages. Souvent perchés, ils sont restés parfois inchangés depuis des centaines d’années. Certains d’entre eux sont d’ailleurs régulièrement choisis pour servir de décor au cinéma ou aux émissions et séries télévisées. Il faut dire qu’avec un environnement aussi préservé, il est difficile de trouver des décors naturels qui soient, pour certains, aussi authentiques. Se balader dans leurs petites ruelles est un véritable bonheur.
Mais tous les villages ne bénéficient pas de la même tranquillité. Certains sont devenus tellement connus et touristiques qu’y aller en pleine saison est souvent décevant, à l’image de Gordes et de Roussillon. Ces petits villages n’étant pas prévus pour accueillir autant de monde à la fois, ils sont souvent saturés pendant les mois de juillet et août. Heureusement, ils ne sont que quelques-uns dans ce cas, et tous les autres, aussi jolis, échappent aux hordes de touristes.
Nous avons sélectionné 7 villages, 7 pépites, que vous devez absolument visiter lors de votre séjour en Provence. Attention, cette liste n’est pas exhaustive mais il faut bien faire une sélection… D’ailleurs, votre chauffeur MyPrivate Transfer connait les autres…
Ansouis
Classé parmi « les plus beaux villages de France », Ansouis (on prononce le « s » final) est resté intact depuis des centaines d’années. Perché sur un rocher, il s’est construit autour d’un château (privé, mais que l’on peut visiter sur rdv) et ses maisons comptent parmi les plus belles façades du Luberon. Le village n’étant pas ouvert à la circulation (en dehors de ses habitants) ses ruelles sont très paisibles.
Il s’arpente à pied, et on se pose volontiers sur un banc pour admirer le vol des martinets en été, ou écouter le chant des cigales à l’ombre. Quelques jolies terrasses vous permettront de passer un excellent moment, gourmand aussi à celle de l’excellente pâtisserie Volpert. Le must ? Y prendre son petit déjeuner, avec de succulentes viennoiseries faites par Théodore Volpert, l’un des derniers Maîtres Pâtissier à les faire lui-même. Ici, pas de surgelé, une qualité irréprochable, et cela fait toute la différence…
Cucuron
La perle du Luberon Sud, sans aucun doute. Cucuron jouit d’une qualité de vie incroyable, en grande partie due à son magnifique bassin situé sur l’une de ses places. La place du bassin de l’étang est en effet l’une des plus belles de toute la Provence. Décor dans le film de Ridley Scott « A Good Year », avec Russel Crowe et Marion Cotillard, il éblouit tous les visiteurs de ses jolis reflets.
De jolis poissons rouges s’y débattent, pour le plus grand bonheur des petits enfants, heureux de les regarder tout en dégustant une délicieuse glace de la glacière de Cucuron. Située sur le bord du bassin, elle régale les Cucuronnais et les visiteurs de ses glaces artisanales, aux parfums variés et originaux.
Mais Cucuron, c’est aussi de jolies ruelles, des boutiques de créateurs toutes aussi jolies les unes que les autres, des vestiges du Moyen-Âge avec le donjon Saint Michel, la tour ronde et le portail des remparts, d’excellents restaurants comme celui du Chef Eric Sapet, La Petite Maison de Cucuron, 1 étoile au guide Michelin.
Grambois
Grambois n’est pas un village comme les autres. C’est d’abord une forteresse naturelle. Perché sur un promontoire rocheux, il ressemble à une crèche, vu de loin. Resté dans son jus depuis des centaines d’années, il sert régulièrement de décor pour le cinéma. Yves Robert y a tourné des scènes des films « La Gloire de mon Père » et « le Château de ma Mère », et Christophe Barratier des scènes de son prochain film « Le Temps des Secrets », qui sortira en 2022 sur les écrans.
Lourmarin
Le magnifique village de Lourmarin est situé au bout de la combe qui porte son nom, proche de Cadenet. Très photogénique avec son superbe château Renaissance, village d’artistes (Albert Camus y est enterré), Lourmarin est peut-être l’un des plus chics des villages du Luberon. Les belles boutiques de créateurs vous combleront par leurs collections, et les bonnes tables régaleront vos papilles.
Le restaurant de Nadia Sammut tout proche, l’Auberge de la Fenière, 1 étoile au guide Michelin, vous fera vivre une expérience inoubliable autour d’une cuisine sans gluten, sans sucre raffiné et de produits locaux.
Oppède Le Vieux
Ce village est un véritable coup de cœur. Accessible à pied uniquement, il offre un authentique voyage dans le temps. Sa jolie place, ses calades (ruelles pavées typiques du Luberon), sa vieille église, son château en ruines, en font l’un des villages les plus dépaysant du Luberon.
Saignon
Saignon fait partie de ces perles du Luberon qui se méritent. Bâti sur un éperon rocheux, ce village était depuis toujours un poste d’observation idéal pour celui qui voulait contrôler la vallée d’Apt.
Aujourd’hui, ses ruelles sont souvent désertes, pour le plus grand bonheur des quelques touristes qui viennent s’y promener. Sa fontaine et sa place sont parmi les plus belles du Luberon, et il fait bon s’y rafraîchir lorsque la chaleur estivale envahit la Provence.
La vue depuis les restes du vieux château est époustouflante. À la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, le paysage se pare de belles couleurs violettes avec les champs de lavande, et en toile de fond, le Mont Ventoux.
Vaugines
Voici un autre village photogénique, qui a su aussi séduire les réalisateurs de cinéma, comme Claude Berri, qui y tourna quelques scènes de ses films « Jean de Florette » et « Manon des Sources ». Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart ont joué dans la pittoresque église de Vaugines, où s’est déroulé le mariage de Manon (vues d’extérieur, l’intérieur avait été tourné dans l’église d’Ansouis)
Vaugines est tout petit, mais tellement charmant, qu’il faut absolument goûter à sa douceur de vivre en s’asseyant à l’une des belles terrasses de sa place. Le bruit de l’eau de la fontaine viendra doucement vous distraire alors que vous profiterez de la lumière du soleil couchant sur la belle façade de la mairie.
Comment visiter le Luberon ?
La voiture est certainement le meilleur moyen de vous rendre de villages en villages. Confortablement installé dans l’un des véhicules 7 places de MyPrivate Transfer, vous vous laissez guider par votre chauffeur dans une excursion personnalisée.
Découvrez les villages du Luberon et les points de vue cachés sans perdre de temps, en allant directement aux endroits à visiter. Votre chauffeur s’occupe de tout, vous pouvez profiter pleinement de la beauté des sites et vivre le moment présent. Vous verrez, vous n’oublierez jamais votre séjour dans le Luberon…
Credit photo © : Stephane Kocyla
Pour en savoir plus :
Office de Tourisme Luberon Coté Sud
Visite VIP du Luberon Sud avec MyPrivate Transfer